« Flâner est une science, c’est la gastronomie de l’oeil.
Se promener, c’est végéter; flâner c’est vivre. »
Honoré de Balzac

Novembre 2017
Les serres du Jardin du Luxembourg ; un  savoir-faire horticole à la française

Sous la conduite d’un des jardiniers, nous avons fait une visite commentée privilégiée des serres où les maitre-mots sont  : Conservation et transmission


Novembre 2017
La Maison de verre de Pierre Chareau

En 1928, le Docteur Dalsace,  gynécologue connu et fervent communiste, commande à Pierre Chareau une maison qui lui servira à la fois pour sa vie familiale et sa vie professionnelle. De nombreuses astuces et innovations furent trouvées pour séparer les deux domaines avec beaucoup d’ingeniosité déployée !


Octobre 2017
Organisation d’un speed meeting pour les inpatriés à Paris de Nestlé Waters 

Une très belle soirée organisée par la fine équipe de Bienvenue à Paris au Chalet des Iles au Bois de Boulogne

Un speed-meeting avec de nombreux challenges ludiques, sur le thème de  Paris et des Français, pour encourager rencontres et échanges en mode convivial !


Juin 2017
Cours d’Oenologie
Les vins espagnols

Une visite privilégiée sous la conduite d’un des jardiniers dont les maître mots sont « Conservation et Transmission », un régal !


Juin 2017
Déjeuner au Pavillon Elysée LeNôtre

Pour clôturer sa saison 2016-17, Bienvenue à Paris nous emmène déjeuner au Pavillon Elysée LeNôtre qui ferme définitivement ses portes fin juin.

Sylvie Merlin, la directrice nous a raconté l’histoire de ce lieu magique et désuet qui a accueilli pendant plus de 30 ans tout le gratin parisien !


Mai 2017
Galerie Musée Louis Vuitton à Asnières

Une escapade enchantée et ensoleillée qui nous a permis de découvrir ce lieu historique entièrement rénové


 Mars 2017
Appartement atelier de Boris Vian

Voyage dans le temps grâce à Nicole qui nous a permis de revivre au temps de Boris Vian : un véritable moment de grâce.


Avril 2017
A la découverte du champagne Virginie T.

Dégsutation du champagne Virginie T. en joyeuse compagnie


Avril 2017
La Maison Baccarat

Un des fleurons de l’industrie française du luxe qui nous a séduit par le design et la qualité de ses modèles


Janvier 2017
Cours d’Oenologie
A la découverte du Pessac Leognan

5 bouteilles d’un grand cru classé de Graves pour 12 personnes

Pas mal ! Non ?


Janvier 2017
Les coulisses de la Comédie Française

La scène de la Comédie Française pour nous tout seuls c’est juste magique !


Février 2017
Escapade culinaire japonaise

La soupe Miso, la salade de chou , les sushis et les makis n’ont plus aucun secret pour nous.

It was SOOOOOOOooooooooooo worth it !!! Really/truly enjoyed it and looking forward to learning other cuisines…. Thanks – Marie Noelle


Décembre  2016
A la découverte de l’hôtel de Lauzun sur l’île Saint Louis

Avec Véronique, notre conférencière de choc, nous avons découvert les secrets de l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris. Un bijou du 17ème siècle où Baudelaire vécu d’octobre 1843 à septembre 1845, au dernier étage, dans un petit appartement donnant sur la cour. Il y recevait Madame Sabatier et y a écrit son poème L’Invitation au voyage. Parmi ses voisins d’immeuble, il y a son ami Théophile Gauthier avec qui il fonde le  Club des Haschischins dédié à l’étude des effets de la consommation du dawamesk, i.e. du haschich: Allongés parterre sur des coussins , ils passaient des heures à contempler les cieux peints sur les plafonds après avoir avalé la fameuse mixture du Docteur Moreau qui transformait les lieux en un monde enchanté de créatures fantastiques…


Novembre  2016
Le vestiaire : la caverne d’Ali Baba pour les costumiers

L’habit fait  le moine avec Mireille, la Directrice de ce lieu méconnu et totalement insolite  !  Elle nous a raconté l’histoire du costume en France à travers les siècles et nous a expliqué comment les costumiers  venaient selectionner pour les films les costumes d’époque destinés à vêtir les acteurs. C’est là où Pierre Niney est venu pour se transformer en Romain Garry vieilli dans « La Promesse de l’aube », et où Nathalie Portman et Lili Rose-Depp se sont vêtues pour leurs rôles dans Planetarium


Novembre 2016
Soirée oenologique : Sur la route des vins italiens

Merci encore pour ce superbe diner italien et pour l’intervention de Géraldine sur les différents vins choisis : Lacrima Christi, Barolo, Barbaresco, Nero di Lupo… L’ambiance était vraiment chaleureuse !

Anne-Marie


Septembre  2016
Visite de la Maison Bréguet, place Vendôme : un autre regard sur la haute horlogerie de précision

Merci et bravo à notre conférencier de chez Breguet,  qui nous permis de découvrir l’une des marques reines de la Haute Horlogerie !

En 1775 Abraham Breguet fonde un atelier Quai de l’Horlogerie à Paris…  Grâce à ses innovations la manufacture a marqué l’univers de la Haute Horlogerie dans le monde avec des montres appréciées des élites parmi lesquels la reine Marie-Antoinette, Napoléon Bonaparte, Alexandre 1er, Winston Churchill… Horloger  de la Marine impériale de Russie, création de la montre perpétuelle et du régulateur à tourbillon…


Octobre  2016
Un cabinet de curiosités sur l’art asiatique dans un écrin magnifique

Nous avons découvert et admiré, dans son magnifique écrin de l’avenue Foch, la collection d’objets d’art d’Extrême Orient de Clémence d’Ennery constituée avec passion et perspicacité tout au long de sa vie. Un véritable voyage dans le temps et dans l’espace lors de la visite de cet hôtel particulier qui abrite un véritable cabinet d’art et de curiosités.


 Octobre 2016
 Une parenthèse enchantée dans un jardin privé magnifique

Merci Bienvenue à Paris pour cette visite intéressante qui m’a beaucoup plu.

L’hôtesse, le jardin, la vue et l’ambiance agréable : un ensemble parfait.

J’attends avec impatience la suite du programme et notamment la découverte du quartier chinois à Paris

le cours de cuisine sur les nems… M. Px



Bienvenue à Paris : On en parle dans la presse !



Paris hors des sentiers battus

passeport et globe bleuVous souhaitez partager des aventures culturelles exclusives, sortir des sentiers battus, avoir un autre regard sur des lieux mythiques ou enrichir vos connaissances sur le patrimoine français en compagnie de français et d’étrangers venus s’installer à Paris ? C’est le concept original qu’a développé Annette Cointement¹ en créant Bienvenue à Paris il y a deux ans.

De quoi s’agit-il ? D’un réseau pour les nouveaux arrivants à Paris, français et étrangers, accueillis par des Parisiens souhaitant s’ouvrir aux autres, trouver ou retrouver une ambiance internationale et chaleureuse, transmettre les codes et valeurs de leur pays, faire découvrir l’art de vivre à la française. Ces Parisiens organisent des activités et des temps d’échanges pour rencontrer ces expatriés ou impatriés, leur faire comprendre la couleur de notre pays et ainsi atténuer leur choc culturel.

Comment ça marche ? Toutes les nationalités sont accueillies pour encourager les échanges multiculturels. On peut choisir d’adhérer à l’année (€60) ce qui donne une priorité d’inscription et des tarifs plus avantageux ou bien participer au coup par coup. Le programme est ouvert à toutes les personnes ayant des notions de français, d’anglais, d’espagnol où d’italien, même s’il ne s’agit pas de leur langue maternelle, sachant que les activités sont proposées principalement en français

Qui anime le réseau ? Annette s’est entourée de femmes professionnelles dans leur domaine qui mettent en scène les programmes selon leur passion :

  • soit la cuisine en proposant aux hôtes des recettes françaises, des cours d’art de la table ou de savoir-vivre ;
  • soit le patrimoine en organisant des visites insolites de Paris ;
  • soit l’œnologie en présentant des séances de dégustation ;
  • soit le sport en devenant coach sportif animant des séances de renforcement musculaire accompagnées de conseils nutritionnels ;
  • soit le bien-être en organisant des ateliers de maquillage, soins de la peau, relooking, création de parfums ;
  • des soirées (dîners ou cocktails) proposés tout au long de l’année permettent aux membres du réseau de faire connaissance ou de se retrouver.

Quel genre d’activités ? Le concept est de faire découvrir le patrimoine français (culturel, métiers d’art, gastronomie, bien-être) et avant tout de l’insolite. Au programme du dernier trimestre :

Bravo pour ce réseau multiculturel qui permet à ceux qui le souhaitent d’élargir leur cercle (et pourquoi pas même nouer des liens d’amitié !), de découvrir la France et son patrimoine hors des sentiers battus et de s’ouvrir à l’étranger.

¹Annette Cointement, fille de diplomate, a vécu plus de 20 ans à l’étranger, déménageant tous les trois ou quatre ans. Elle est devenue une championne en intégration, s’imprégnant rapidement de cultures différentes. Le retour à Paris n’a pas été facile… Il a fallu passer du statut exotique de la petite française à l’étranger à celui d’une française lambda un peu perdue dans son pays d’origine… Elle y termine néanmoins ses études, se marie, a des enfants, travaille pendant de nombreuses années dans le conseil en stratégie et la banque. À 40 ans, elle se remet en question, veut être utile et retourne à sa première passion la musique en devenant pendant 12 ans secrétaire générale d’un conservatoire de musique privé avant de retourner à ses origines d’expatriée et de faire enfin ce qui lui tenait à cœur en créant  bienvenue à Paris !

Marie-Hélène Cossé pour Mid&Plus


Mai 2016
Visite de l’Hôtel Particulier Turgot qui abrite la Fondation Custodia

Nous avons découvert avec ravissement cet hôtel particulier du 7ème  arrondissement de Paris qui sert d’écrin aux bureaux de la Fondation Custodia et à la collection du célèbre historie d’art néerlandais Fritz Lugt.

Un voyage hors du temps extrêmement dépaysant !

En visite chez Ines de la Fressange dans son concept store, rue de Grenelle

Nous avons pu faire la connaissance d’une Parisienne mythique qui nous a fait visiter avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance son atelier de haute couture.  Nous avons fait la connaissance de son équipe au complet qui met tout son enthousiasme et son talent au service de cette icône de la mode féminine pour fabriquer des pièces à son image


Atelier maquillage : Une parenthèse enchantée…

Grâce à Lorie, notre esthéticienne, nous avons passé un excellent moment et sommes ressorties avec une mine magnifique grâce à son maquillage qui nous a permis de mettre en valeur les atouts de notre visage …

Atelier pâtisserie sur le thème du chocolat

Plusieurs membres de Bienvenue à Paris  ont participé à cet atelier pour apprendre, avec l’aide de notre chef Laurence, à préparer des friandises au chocolat : Mendiants provençaux, florentins aux amandes et au miel, truffes au chocolat et au caramel, zestes de pamplemousse et orange enrobés de chocolat … pour régaler petits et grands au moment des fêtes de pâques !


Mars 2016
A la découverte du Palais Bourbon qui abrite l’Assemblée Nationale

Un groupe de Bienvenue à Paris s’est rendu à l’Assemblée Nationale pour découvrir ce Palais, commandité par la Famille Bourbon, avec un guide enthousiaste et motivé qui nous a commenté le lieu avec de nombreuses anecdotes. Saviez vous que le Palais Bourbon dispose de son kiosque à journaux qui est le premier à être livré sur tout le territoire national ?


Janvier 2016
À la découverte du Collège des Bernardins

Rue de Poissy dans le 5ème arrondissement se dissimule un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne : le Collège des Bernardins

Un groupe de Bienvenue à Paris s’est rendu aux Bernardins pour découvrir le splendide collège cistercien fondé par l’abbé de Clairvaux, Etienne de Lexington, et construit à partir de 1248 avec le soutien du pape Innocent IV.

Il a servi jusqu’à la révolution française de centre de formation et de résidence pour une cinquantaine de moines  étudiants à l’Université de Paris. Le College des Bernardins est redevenu un lieu de rencontres, de dialogues, de formation et de culture avec une programmation riche en conférences, colloques, expositions, concerts et activités ainsi qu’un centre de formation théologique et biblique. Depuis 2009, il abrite l’Académie catholique de France.


Janvier 2016
Palais du Luxembourg

En route pour une visite privée du Palais du Luxembourg sous la conduite de son Architecte en chef qui nous a fait découvrir ces lieux chargés d’histoire…

 Janvier 2016
Visite du Palais Garnier

En route pour une visite privée du Palais construit par l’architecte Charles Garnier (premier grand prix en architecture de Rome – 1848).

 » Bien qu’habituée à assister à des représentations à Garnier, j’ai appris et observé mille choses nouvelles ! Merci pour cette visite très intéressante. » Atessa

Janvier 2016
Cours d’Oenologie: à la découverte du Haut-Médoc

Nous avons pris place autour de la table pour participer à un cours oenologique sur les crus bourgeois du Haut Medoc. Nous avons passé une très bonne soirée qui nous a permis d’améliorer nos connaissances en oenologie et de profiter d’un délicieux dîner. Merci pour tout, Sandrine et Emmanuel


17 janvier 2016
Bienvenue à Paris fête l’arrivée de la nouvelle année 2016  !

Au programme :

– Atelier de pâtisserie sur le thème de la galette des rois : comment régaler ses convives avec une galette des rois faite maison : pâte feuilletée, crème pâtissière, crème d’amandes, ganache au chocolat et poire n’auront plus aucun secret pour vous !

–  Rébus à déchiffrer sur Paris par les membres

– Après l’effort, le réconfort : Cocktail avec dégustation de galettes des rois servies avec du champagne et autres boissons à bulles…


Novembre 2015

Rue de l’Amiral d’Estaing, rien n’indique que nous sommes à l’entrée de l’hôtel Kergorlay Langsdorff,  dont plusieurs membres ont joué un rôle historique important notamment auprès de Napoléon 1er. Cette demeure appartient toujours à la même famille, passionnée de partager ce passé exceptionnel avec ses visiteurs.


Un groupe de Bienvenue à Paris a pu ainsi profiter d’une visite longuement et chaleureusement commentée par Gilles de Langsdorff, l’un des sept petits enfants du commanditaire de cette belle demeure construite dans les années 1890 pour le Comte Pierre de Kergorlay.

Ici, rien d’ostentatoire ou d’anecdotique, que des témoignages authentiques et chargés d’Histoire : objets ( tableaux, vaisselle, camée de Napoléon…), lettres et Mémoires , souvenirs personnels, en droite ligne de la grande histoire napoléonienne, recueillis par le « fidèle et rebelle »  Armand Augustin Louis de Caulaincourt, duc de Vicence, grand Ecuyer de Napoléon et grand père de Madame de Kergorlay.

La suite est simple, une histoire de passion familiale qui a permis la conservation et la transmission de ces précieux héritages, pour notre plus grand intérêt et un plaisir maximum.

Béatrice


Lundi 16 novembre 2015 à 12h00

Bienvenue à Paris respecte une minute de silence devant la Tour Eiffel en hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre. Une journée qui était placée sous le signe de « la gentillesse ».


Novembre 2015
Le bivouac de Napoléon : une présentation dans le cadre de l’exposition « L’esprit et la main » à la Galerie des Gobelins

Merci pour cette magnifique visite comme en témoigne les photos que j’ai prises sur place. Martine


Septembre  2015
Présentation à l’Ambassade des USA

Bienvenue à Paris présente son concept et ses activités aux américains à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris, place de la Concorde : beaucoup de contacts et un grand succès !


Juin 2015
Sur les pas d’André Le Nôtre dans les jardins du Grand Trianon

Quelques membres de Bienvenue à Paris se sont rendus à Versailles pour effectuer la visite des jardins du grand Trianon. Guidés par la passionnante Gabriela, nous avons suivi point par point les écrits d’André Le nôtre, rédigés lorsqu’il avait 80 ans, qui nous ont permis de retracer l’élaboration et la transformation au fil du temps de ces jardins conçus par le père des jardins à la française. ..

Un plaisir de tous les sens !


Avril  2015
Une après-midi à la parfumerie Jovoy

Nous avons été accueillis très chaleureusement par François Hénin, le propriétaire de cette magnifique parfumerie qui nous fa ait partager sa passion des parfums pendant près de 2 heures et nous a aidé à choisir pour les 18 ans de la fille d’une amie « le » parfum qui convienne à sa personnalité et à son caractère… Elle l’a adoré !

Laurence


Septembre  2015
Préparation de la visite du Palais du Luxembourg

Bienvenue à Paris prépare avec l’Architecte en chef du Palais du Luxembourg construit par Salomon de Brosse une visite privée en janvier 2016 des différents bâtiments qui ont du être transformés au fil du temps pour répondre aux besoins de la haute assemblée du Sénat. Nous découvrirons au fil de cette visite le rôle essentiel que joue l’Architecte en chef pour maintenir, restaurer et aménager, avec son équipe de 90 personnes, les 110 000 m2 dont il a la charge : un vrai défi de tous les instants. A ne pas manquer !


Septembre 2015
Hommage  à Louis Pasteur, chimiste et biologiste français

Merci Monsieur Pasteur pour tout ce que vous avez découvert grâce à votre ouverture d’esprit qui vous a permis d’imaginer des organismes alors que vous n’avez jamais réussi à les voir avec votre microscope optique !

Véronique


Juin 2015
Connaissez vous les ateliers de basse lice ou de haute lice ? Savez vous ce que sont les broches ou les flûtes ?

Bienvenue à Paris vous invite à la rentrée 2015-16 à découvrir tous ces termes techniques lors de la visite privée de la Manufacture des Gobelins


Mai 2015
Visite privée de la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent

Aujourd’hui c’est  ma Première sortie avec  » Bienvenue a Paris  » chez Monsieur Yves Saint Laurent ! Je souligne cette date avec mon crayon rose fluo acheté à la sortie de l’expo .

Merci Annette ! Wonderful !

Véronique


Décembre 2014
Visite d’un bâtiment Art Déco

Jeanne nous a emmené visiter le bâtiment qui abritait les sièges du Ministère de la Marine Marchande et du Ministère des PTT, situé Place de Fontenoy à côté de l’Unesco. Un bâtiment en cours de rénovation que nous avons eu la chance d’arpenter sous la conduite de Matthieu Couchet, un historien archiviste passionnant. Equipés de casques, lunettes, gilets à bandes fluorescentes, gants et chaussures de chantier, nous avons pu admirer ensemble les magnifiques cartes murales peintes sur les murs de l’ancien bureau du Ministre ainsi que les ferronneries exécutées dans le plus pur style art-déco.


Octobre 2015
Visite architecturale dans Paris

Valérie nous dévoile les secrets de l’architecture de l’entre deux guerres et nous explique les spécificités de l’art nouveau et de l’art déco en nous emmenant déambuler dans les rues et les impasses de Paris pour admirer des immeubles et des cours intérieures caractéristiques de cette époque.


10 Novembre 2015
Bienvenue à Paris souffle sa première bougie !

Au programme :

– Atelier de cuisine sur le thème de l’Apéritif : comment régaler ses convives avec des cannelés salés, des tartelettes et des petits choux farcis

–  Quiz sur Paris et tombola pour les membres

– Cocktail dînatoire : après l’effort, le réconfort


Septembre  2015
Le voyage des plantes au Petit Trianon

De récits et en découvertes, nous n’avons cessé d’être étonnés et éblouis par cette visite exceptionnelle en compagnie de Gabriela Lamy, historienne de l’art, qui a retrouvé de nombreux documents du temps de Louis XV qui commandait aux navigateurs explorateurs comme Bougainville des plantes  exotiques pour les acclimater en France. Un vrai régal !


Juin 2015
Découverte des ateliers de fabrication de la porcelaine de Sèvres

C’est avec un grand intérêt qu’un groupe de Bienvenue à Paris est parti à la découverte de la Manufacture de Sèvres avec la visite de 2 de ses 27 ateliers de production. Après avoir déambulé dans ce lieu magique où nous avons rencontré des artisans prêts à transmettre leur passion et à partager leurs secrets de fabrication, nous sommes ressortis émerveillés par la visite insolite de cette splendide institution qui fabrique encore sa pâte et ses couleurs.


Novembre 2015
Marche Nordique au Bois de Boulogne

Véronique nous encourage lors de la marche nordique  du vendredi matin … Nous en profitons pour admirer les couleurs de l’automne et nous aérer les poumons encrassés par la pollution parisienne


Les cartes murales du bureau du Ministre

Commentaires :

Amandine : Merci Annette! C’était sympa cette visite et c’est agréable de voir que des gens se croisent et se rencontrent.

Valérie : MERCI Annette c’était top!

Mandy : Great ! let’s do it again…

Gabriella : Quelle aventure, c’était la 1ère fois que je mettais un casque et des lunettes de chantier !


Novembre 2015
Brunch à domicile

Après l’effort, le réconfort… Nous avons plaisir, après une visite ou une séance de sport, à partager ensemble un brunch et à échanger sur les avantages et inconvénients de la vie parisienne


Octobre 2015
Atelier Macarons

Admirez nos plus jeunes membres qui présentent leurs macarons avant de les déguster !